1. STOPPER
Arrêter de suite son activité sous peine d’aggravation. (même si l’on ne ressent qu’une « pointe » au niveau du muscle).
2. GLACER
Appliquer immédiatement une poche de glace sur la zone touchée.
Il faut glacer maximum 15 minutes, pour ne pas brûler la peau, et renouveler l’opération toutes les heures jusqu’au soir si possible.
3. COMPRESSER
Appliquer le plus rapidement possible une bande élastique (de type Coheban®) autour du membre atteint.
Attention : s’il s’agit du mollet, ne pas trop serrer, sous peine de provoquer une diminution trop importante du flux sanguin (risque de « phlébite » = caillot dans une veine)
Il est conseillé de laisser la compression entre 3 et 6 heures en tout.
Il faut l’enlever avant d’aller se coucher le soir.
Conseil du Doc
Maintenir la poche de glace pendant 15 minutes, puis appliquer la bande élastique de compression pendant 1 heure. Ôter la bande et re-glacer 15 minutes, puis remettre la bande et ainsi de suite, pdt 3 à 6 heures.
4. TRAITER
Acheter Arnica Montana 9CH, 2 tubes de granules, en pharmacie (sans ordonnance).
Prendre 5 granules, 5 fois par jour, pendant 5 jours, en dehors des repas (laisser fondre les granules sous la langue sans croquer, ni avaler).
[Cliquez pour en savoir plus sur les traitements homéopathiques.]
Ne pas prendre d’anti-inflammatoires, ni d’aspirine, que ce soit en comprimés ou en pommade.
Prendre éventuellement du paracétamol, si la douleur est trop importante (dose adulte : 1 g toutes les 6 heures).
5. REPOSER 8 JOURS MINIMUM
Lorsque vous ressentez ce type de douleur, le stade lésionnel (Cf. classification des lésions musculaires.) est au minimum un stade I. Ce qui nécessite un repos de 5 à 8 jours pour une bonne récupération.
Si, lors de la reprise après 8 jours, la douleur est toujours présente, c’est que nous sommes sur un stade lésionnel plus important ( IIA, IIB, etc.. ) et il est alors conseillé de consulter un médecin du sport pour établir un diagnostic précis.
6. CONSULTER
Si la douleur réapparaît au même endroit après 8 jours de repos, Il est conseillé de consulter un médecin du sport, qui pourra faire un diagnostic précis aidé par un examen complémentaire de type échographie, voire IRM.
L’échographie, beaucoup plus simple et facile à obtenir qu’une I.R.M., permettra de donner le stade de la lésion (Cf. classification des lésions musculaires) et de déterminer précisément la durée d’indisponibilité.
De plus, une lésion musculaire plus grave peut parfois nécessiter une rééducation par un kinésithérapeute, et seul le médecin pourra vous la prescrire.