Je livre ici quelques conseils pour connaître les médicaments homéopathiques phares en traumatologie sportive et savoir les utiliser en attendant de consulter le doc.
Facile à utiliser, facile à obtenir, sans risque pour la santé, l’homéopathie s’avère souvent très efficace dans les premières heures ou premiers jours de prise en charge d’une blessure liée à la pratique sportive.
Présentation et formes
Les tubes de granules (photo 1) : il faut prendre 3 à 5 granules à chaque prise, parfois plusieurs fois par jour en fonction de ce que l’on veut soigner. Un tube va servir pour plusieurs jours voire plusieurs semaines de traitement.
Les doses de globules (photo 2) : on met toute la dose sous la langue en une fois. Le tube ne sera donc pas réutilisable.
Les gels ou pommade : essentiellement l’arnica, sus les noms ARNICAN, ARNIGEL, et les pommades à base de CALENDULA .
Principe : sans rentrer dans des détails compliqués, sachez simplement que plus la zone que l’on veut soigner est étendue, plus on augmentera la dilution.
Exemples :
Pour une tendinite du coude très localisée sur 1 ou 2 cm2, on utilisera un médicament dilué à 5 CH
Pour une entorse ou contusion de cheville ou de genou, on utilisera une dilution de 9 CH
Pour un état de fatigue, des douleurs diffuses, on utilisera plutôt une dilution en 15, ou 30 CH.
Quand et comment prendre les médicaments ?
Il faut les faire fondre sous la langue, sans croquer ni avaler, et les prendre en dehors des repas, donc environ 15 minutes avant ou 1 heure après minimum. Je conseille souvent la prise le matin au réveil et le soir au coucher, de manière à être certain de ne pas oublier.
NB : le menthol contenu dans les dentifrices aurait un effet de diminution de l’efficacité de l’homéopathie, car empêcherait le passage du médicament par la muqueuse buccale. C’est assez controversé, et personnellement je n’ai jamais constaté de manque d’efficacité lors de la prise des granules juste après le brossage de dents du soir.
Quand le traumatisme est récent, on utilisera beaucoup de granules en peu de temps, et sur une courte période, par exemple : 5 granules 5 fois par jour pendant 5 jours, recette que je conseille quotidiennement et que j’appelle le « 5/5/5 ». Quand le problème est plus chronique, comme une tendinite, on utilisera plutôt 3 ou 5 granules 1 ou 2 fois par jour, pendant de longues durées (de 1 à 3 mois).
Effets indésirables et risques
Aucun.
Efficacité
Excellente, si on cible bien le médicament et surtout si on le démarre le plus tôt possible.
Coût
Très modéré, entre 1€ et 2,50€ par tube en moyenne.
Délivrance
Avec ou sans ordonnance. Les traitements sont quasiment tous remboursés par la SS, mais vous pouvez les acheter directement sans ordonnance, et ce pour un prix franchement minime comparé à ce qu’un sportif peut dépenser en tenues ou matériel 😉 !
La trousse homéopathique du sportif
Voici selon moi les 10 médicaments homéopathiques incontournables à posséder chez soi ou dans son sac de sport :
ARNICA MONTANA
APIS MELLIFICA
BRYONIA
RHUS TOX
RUTA GRAVEOLENS
SYMPHYTUM
KALIUM BICHROMICUM
MAGNESIA PHOSPHORICA
CUPRUM METALLICUM
SARCOLACTICUM ACIDUM
Comment se soigner ? Quelques recettes
Voici un éventail de pathologies sportives pour lesquelles vous pourrez, sans risque et de manière efficace, vous prendre en charge rapidement avant de consulter (ou non !) votre médecin du sport :
ARNICA MONTANA 9CH, selon le « 5/5/5″ (5 granules 5 fois par jour pendant 5 jours)
Si la cheville gonfle beaucoup, avec un aspect « œuf de pigeon », et que l’application de glace vous soulage, utilisez en plus :
APIS MELLIFICA 15 CH, 3 granules toutes les heures, pendant la première journée, ou une dose de globules également en 15 CH le premier jour, puis le « 5/5/5 » en granules.
Appliquez régulièrement de l’ARNIGEL sur votre cheville.
Si vous êtes soulagé par l’immobilité totale de la cheville, utilisez en plus :
BRYONIA 9CH, selon le 5/5/5
Si au contraire vous êtes soulagé par le mouvement et que le fait de ne pas bouger augmente la douleur, utilisez :
RHUS TOX 9CH, selon le 5/5/5 , à la place de BRYONIA
ARNICA MONTANA 9CH, une dose de globules sous la langue + une dose de SYPHYTUM 5CH, 7CH ou 9CH en fonction de l’étendue du choc (cf « dosage et dilutions » ci-dessus)
Après le match :
ARNICA MONTANA 9CH, selon le 5/5/5
SYMPHYTUM : 5, 7 ou 9 CH en fonction de l’étendue du choc, selon le 5/5/5
RUTA GRAVEOLENS 9CH, 5 granules matin et soir pendant 2 mois
GUAIACUM 5CH, 5 granules matin et soir pendant 2 mois
[acc_item title= »Une tendinopathie d’épaule« ] – RUTA GRAVEOLENS 9CH, 5 granules matin et soir pendant 2 mois – FERRUM PHOS. 5CH, 5 granules 3 fois par jour pendant 2 mois
En cas de calcification sur le tendon (visible sur une radiographie), ajouter : – SOLANUM 7 CH, 5 granules matin et soir pendant 2 mois
– ARNICA MONTANA 15 ou 30 ch, 1 dose (globules) immédiatement sous la langue, puis en granules, selon le 5/5/5 – BAPTISIA TINCT 15 CH : en granules , selon le 5/5/5
[/acc_item]
[acc_item title= »Courbatures généralisées après un match ou une épreuve sportive« ]
– ARNICA MONTANA 30 CH granules en 5/5/5 ou 1 Dose (en globules) 30 CH par jour pendant 3 jours – SARCOLACTICUM ACIDUM 15 CH : 5/5/5 ou 1 Dose (en globules) 15 CH par jour pendant 3 jours
– CUPRUM METALLICUM 15 CH : 3 granules toutes les heures – MAGNESIA PHOSPHORICA 9 CH : 3 granules toutes les heures jusqu’à disparition totale de la douleur
[/acc_item]
[acc_item title= »Grande fatigue après une course, match ou épreuve ayant entraîné une grande sudation (marathon, trail, tennis..)« ]
CHINA RUBRA en doses globules selon un protocole dit « en échelle » :
– 1 dose de 9CH juste après l’épreuve, – 1 dose de 15CH le lendemain matin, – 1 dose de 30 CH le lendemain après-midi
CHINA RUBRA en doses globules selon un protocole dit « en échelle » :
1 dose de 9CH juste après l’épreuve,
1 dose de 15CH le lendemain matin,
1 dose de 30 CH le lendemain après-midi
Conclusion
Grâce à cette page, vous serez dorénavant mieux armé pour combattre les petits bobos liés à votre pratique sportive, et ce sans aucune risque pour votre santé, mais bien entendu rien ne remplacera une consultation avec votre médecin en cas d’évolution défavorable de votre blessure.